ÉCONOMIE CRÉATIVE

& CRÉATION EN BORD DE LOIRE

QUOI ?

UNE FRICHE INDUSTRIELLE RÉHABILITÉE

LES ANCIENS ÉTABLISSEMENTS CANNELLE

 

En 1945, la famille Cannelle, originaire du territoire de Belfort, décide de s’installer en bord de Loire, port des Noues, afin d’y ouvrir une entreprise de fabrication d’hameçons et d’articles de pêche.

L'entreprise embauchera jusqu'à 200 personnes dans les années 60 et 70.

 

Après un rachat de l’entreprise par un concurrent, le site sera abandonné en 2000, puis racheté par la municipalité en 2007, afin de le réhabiliter.

DEUX PÔLES

LE PÔLE HÔTELLERIE & RESTAURATION

 

Pôle exploité par une structure privée, « Les 3 Lieux » avec :

 

/ Un hôtel*** avec des chambres décorées sur suivant les thèmes des métiers de la création

/ Un restaurant gastronomique 

/ Un bistrot avec restauration rapide le midi et bar à vin le soir

UN PÔLE CRÉATION

 

Le Pôle création, géré par la municipalité des Ponts-de-Cé,

est un véritable rendez-vous donné à l’économie créative avec 3 activités favorites :

/ Des ateliers ouverts à la location pour des professionnels issus de l'économie créative

/ Des expositions d'Art visuel professionnelles qui vous invite dans les coulisses de la création

/ Des événementiels ouverts au grand public ou privés

UN RENDEZ-VOUS POUR L'ÉCONOMIE CRÉATIVE

C'EST QUOI L'ÉCONOMIE CRÉATIVE ?

 

C'est une économie qui découle de ce que l'on nomme "les industries créatives" représentées par l'économie de l'audiovisuel, de la musique, de la mode, de l'architecture et du design etc. L'économie créative représente une multitude de métiers diverses et variés, traditionnels et contemporains.

Cette économie créative n'est pas seulement représentée par ces fameux métiers d'Arts (Cf. nomenclature des métiers d'Art de l'Institut National des Métiers d'Art), elle est aussi représentée par l'ensemble des métiers créatifs de notre territoire qui ne font pas partie de la nomenclature "métiers d'Art" : vidéaste, graphiste, serigraphiste, artiste peintre, designer, architecte, vidéaste, styliste etc.

SINON, L'ÉCONOMIE CRÉATIVE C'EST AUSSI :

- Une façon de penser globalement le développement d’une entreprise, d’un projet, d’un territoire, en y intégrant, à tous les niveaux de réflexion et de mise en œuvre, une dynamique de CRÉATION.

 

- Ensuite, cette économie se veut LOCALE et exploite l’inventivité esthétique et artistique de groupes de travailleurs de son territoire Exemple : faire appel à des designers pour revoir/réhabiliter un espace public, faire appel à des scénographes-plasticiens pour réaménager l'espace d'un service d'un hôpital).

 

- Enfin, cette économie rassemble aussi des secteurs qui, traditionnellement, ne travailleraient pas ensemble. Par exemple : un architecte et un plasticien, un scénographe et un urbaniste. Le but étant de ce servir de ce croisement de compétences pour réaliser des objets, produits, services toujours plus inventifs et innovants. De ce fait, l’INNOVATION est très présente.

 

Ainsi, le pôle création de Rive d'Arts offre l'opportunité au grand public de visiter les coulisses de ces métiers créatifs via la visite de temps à autre des ateliers, mais aussi via les expositions pédagogiques programmées tout au long de l'année par la ville.

QUI ?

QUI PORTE LE PROJET ?

Le projet de réhabilitation de Rive d’Arts est une initiative de l’équipe municipale de monsieur le Maire, Joël BIGOT.

 

Le projet a été élaboré en concertation avec la population, mais aussi avec des professionnels, par le biais de deux comités :

 

- Le comité consutatif, composé d’élus, de membres issus des associations et des comités consultatifs de quartiers ainsi que des experts du tourisme.

 

- Le comité de pilotage, composé des directions de la Mission Métiers d’art des Pays de la Loire, des Ateliers d’Art de France, du CDT Anjou Tourisme, d’Angers Loire Métropole, d’Angers Loire Tourisme, de la CCI de Maine-et-Loire, et de la Chambre des métiers et de l’artisanat du Maine-et-Loire.

ILS NOUS ACCOMPAGNENT :

COMMENT ?

EN CRÉANT UN ÉCOSYSTEME

PROFESSIONNEL CRÉATIF

Au Pôle création, 10 ateliers de 15 à 50 m² sont ouverts à la location pour des professionnels, entreprises, structures issus de l’économie créative.

 

Aussi, ces créatifs bénéficient d’un accompagnement dans leur développement entrepreneurial et de rendez-vous professionnels in situ organisés par nos partenaires. 

 

Tout au long de l’année, le lieu de travail de ces créatifs est regroupé en un même lieu afin de faciliter les échanges et de leur permettre de mutualiser leurs compétences pour éventuellement monter ensemble des projets innovants et créatifs.

VIA UNE ACTIVITÉ ÉVÉNEMENTIELLE

DYNAMIQUE

ACCUEIL ÉVÉNEMENTIELS EN LIEN AVEC L'ÉCONOMIE

CRÉATIVE OUVERTS AU GRAND PUBLIC

Chaque année, le pôle création se fait le relais de plusieurs événements européens et organise aussi ses propres rendez-vous d'animation autour du thème de l'économie créative :

/ Journées Européennes des Métiers d'Arts

/ Journées Européennes du Patrimoine

/ Made In Angers

/ Marché de noël des créatifs de Rive d'Arts

   etc.

A ces occasions, le pôle création est ouvert au grand public.

ACCUEIL ÉVÉNEMENTIELS PRIVES EN LIEN

AVEC LE TOURISME D'AFFAIRE

Le Forum Cannelle et la Salle Loire du deuxième étage sont ouverts à la location à des extérieurs pour des rendez-vous professionnels ou privés (séminaire, congrès, cocktail, mariage, repas, conférence, salon...)

EN CRÉANT UN LIEU DE DÉCOUVERTE

DE L'ÉCONOMIE CRÉATIVE

OFFRIR UNE NOUVELLE VIE

AUX ÉTABLISSEMENTS CANNELLE

Plus qu’un patrimoine architectural industriel, c’est un patrimoine historique, témoin de souvenirs d’hommes et de femmes ouvriers dont nombreux étaient des Ponts-de-Céais.

 

Ainsi, dans une politique de préservation du patrimoine architectural et historique, mais aussi dans une politique de développement durable, la municipalité des Ponts-de-Cé a décidé de réhabiliter le bâtiment existant pour lui offrir une nouvelle vie tout en préservant son histoire.

OFFRIR UN NOUVEAU

LIEU DE VIE POUR TOUS

Enfin, Rive d’Arts est aussi l’occasion pour la municipalité d’offrir un nouveau lieu de vie aux Ponts-de-Céais, mais aussi aux angevins et touristes de passage.

 

Un nouvel écrin de douceur ligérienne en bord de Loire se dessine, où l’on peut découvrir un monde créatif passionnant, échanger et apprendre, et où l’on peut, bien entendu, se promener, se détendre et se ressourcer.

SOUTIEN A L'ÉCONOMIE CRÉATIVE 

SOURCE D'INNOVATION

La friche industrielle Cannelle, dans son histoire, a aussi été utilisée comme un lieu de création. D’abord par un potier céramiste, Alain Vienney, qui y a installé son Atelier du Grand Large, puis par le collectif d’artistes Pont-de-Céais Intérieur Moquette.

 

Ces professionnels créatifs ont ainsi prolongé la vie de ce lieu à leur façon. Ils font partie intégrante de cette fameuse économie créative. Il apparaissait alors important de faire aussi écho à cette portion de l’histoire en gardant au sein du projet ce caractère profondément créatif, artistique, et culturel.

SOUTENIR ET FAVORISER

LES PROJETS COLLABORATIFS

Soutenir l’économie créative, c’est soutenir l’innovation, la créativité mais aussi des valeurs communes de partage, d’éducation et d’échange.

 

En effet, le rassemblement de créatifs en un même lieu à pour ambition de mettre en place un petit écosystème professionnel

afin d’encourager les projets collaboratifs entre professionnels, mais aussi entre structures et entreprises.

 

Rive d’Arts s’inscrit ainsi dans un mouvement innovant, dynamique et porteur mais surtout unique sur l’agglomération angevine.

QUAND ?

A QUAND REMONTE LE PROJET ?

Le projet tel qu’il est défini aujourd’hui remonte à 2008, lors de l’arrivée de Joël BIGOT et de son équipe municipale.

QUAND A DEMARRÉ LE CHANTIER ?

Après le diagnostic territoriale d'une étudiante de l'ESTHUA, Sarah Johnson,

et suite à la réalisation d’une étude de faisabilité par l’agence 360° Tourisme

et Développement en 2011, le cabinet d’architectes Reichen et Robert & Associés et le Cabinet Tellier ont été sélectionnés en 2012 pour la réhabilitation du bâtiment.

Le chantier débutera ensuite en avril 2013.

QUAND LE LIEU A-T-IL OUVERT ?

Le Pôle hôtellerie & restauration Les 3 Lieux est ouvert depuis

le 14 février 2015.

 

Le Pôle création a ouvert en toute discretion en janvier 2016 afin que les Ponts-de-Céais soient prioritaires pour découvrir le lieu avec l'exposition DE CANNELLE A RIVE D'ARTS qui retraçait l'histoire du site.

L’inauguration officielle eu ensuite lieu le 1er avril 2016, afin de rester sur le thème de l'hameçon ! Le Collectif Intérieur Moquette collectif Ponts-de-Céais composé d’une soixantaine d’artistes a animé ce moment festif.

QUAND VENIR A RIVE D'ARTS ?

Pour le Pôle hôtellertie et restauration Les 3 Lieux, retrouvez leurs dates

et horaires d'ouverture sur leur site internet www.les3lieux.com.

 

Le Pôle création ouvre ses portes selon les rendez-vous proposés tout au long de l’année (expositions, événements etc.) des dates et horaires d’ouverture spécifiques sont communiqués à chaque fois.

QUAND VISITER LES ATELIERS ?

Des entreprises créatives louent des ateliers à la ville pour y installer leur activité, pour y travailler et y produire leurs créations.

Lors de l'ouverture de l'ensemble du pôle création dans le cadre d'expositions et/ou d'événements, il est possible de frapper à la porte des ateliers lorsque les créatifs sont présents afin de visiter leur lieu de travail, mais nous ne pouvons garantir qu'ils soient présents à chaque fois.

Afin de les rencontrer et de découvrir leur travail, le mieux est encore de prendre rendez-vous avec eux directement ou de participer aux journées portes ouvertes lors des Journées Européennes des Métiers d'Arts fin mars/début avril ou pour celles du patrimoine en septembre.

© 2015 Ville des Ponts-de-Cé

13 Rue Boutreux, 49130 Les Ponts-de-Cé       tel. 02 41 79 14 63    rivedarts@ville-lespontsdece.fr

Suivez-nous !

  • White Facebook Icon
  • White Twitter Icon
  • White Instagram Icon