
ACTUELLEMENT

AU FIL DE LA LOIRE
Collectif Atelier Fiber Art
du 16 septembre au 29 octobre
Entrée libre du mardi au dimanche de 14h à 18h
+ ouverture exceptionnelle de 11h à 18h le 16 & 17 septembre
Proposée par le Collectif Atelier Fiber Art, l’exposition « Au fil de la Loire » présente le travail de 11 femmes artistes réunies autour du thème de la Loire.
Les oeuvres exposées transcrivent les émotions ressenties par les artistes au contact du fleuve et de ses abords. La Loire souvent associée à la féminité, à la vie, apparaît tantôt paisible et apaisante tantôt inquiétante et puissante. Témoin de l’Histoire, mémoire toujours vivante : La Loire une dignité à préserver.
Une exposition accessible à tout public qui, s’inscrit dans le projet «Nul n’est censé ignorer la Loire». Temps fort de septembre à novembre sur la ville des Ponts-de-Cé composé de nombreuses rencontres, expositions, conférences, animations... autour des enjeux liés à l’eau.
Vernissage le samedi 16 septembre à 11h en présence des artistes
Démonstrations broderies piqué libre et tapisserie - Samedi 16 Septembre de 15h00 à 16h30
Visites commentées sur demande 02 41 79 14 63 ou à rivedarts@ville-lespontsdece.fr
UNE EXPOSITION ...
… INTERACTIVE ET PARTICIPATIVE
Une proposition artistique qui se veut ludique et ouverte, avec des oeuvres participatives pour sensibiliser les visiteurs et créer une interaction avec ceux-ci, comme une Loire XXL tricotée à l’infini avec de nombreux matériaux. Des robes et crinolines suspendues pour la découverte et manipulation à l’intérieur avec des petits espaces secrets et intimes. Les grosses aiguilles demandent à mousser, et un métier à tisser sera à la disposition du public curieux. L’exposition peut donner lieu à des actions de médiation culturelle à l’attention de différents publics (initiation feutre, tissage, etc.).
… INVITATION
OEuvre artistique invitation à la rêverie, cette exposition se veut aussi une opportunité d’ouverture de dialogue et d’incitation à la réflexion sur de multiples sujets d’actualité : oeuvres à base de rejets de la Loire ou de matériaux de récupération, oeuvre autour du passé négrier faisant écho aux questions migratoires, etc.
… ITINÉRANTE
Du Puy-en-Velay à Saint-Nazaire, l’exposition a vocation à suivre le courant de la Loire, invitation à la conversation entre territoires, ou pourquoi pas à un périple sur la Loire à vélo.
… RICHE
de la multitude de matériaux utilisés : fil, fibres, papiers, mix media, vieux textiles ou vêtements..
de la multiplicité des techniques employées: feutre, broderie, sculpture, tissage, collage...
de la multiformité des oeuvres proposées: tableaux, tapisseries et dentelles, installations
LES ARTISTES




EXPOSITIONS PASSÉES
Denis PÉAN & Nadia NID EL MOURID
QUITTER SON CAILLOU
du 1er juillet au 3 septembre 2023
Le projet Quitter son caillou est né du spectacle éponyme de Victoria Follonier et Elie Blanchard diffusé auprès des classes des Ponts-de-Cé en 2022. Bâti sur les récits de vie de personnes qui ont poursuivi leurs rêves et sont partis voir ce qui les attendait derrière la ligne d’horizon, ce spectacle a sensibilisé les enfants au recueil de la parole.
Avec la complicité des artistes Denis Péan et Nadia Nid el Mourid, trois classes de CM2 des écoles Jacques-Prévert,André-Malraux et Raymond-Renard ont ensuite interrogé les habitants sur leur relation au territoire. La parole collectée sur une année, rendue ici à l’écriture et accompagnée de portraits photographiques, nous raconte à quel point les lieux nous façonnent.

Gérard WEISS & Yves BOUVIER
CHROMINANCES
du 6 mai au 25 juin 2023
Yves Bouvier et Gérard Weiss ont déjà exposé ensemble. Leurs «chrominances» sur socles et murs sont en belle harmonie face au fleuve sauvage. L’un fait éclater la lumière à travers ses masques de verre où les bleus, les jaunes, les rouges sont magnifiés. L’autre la fait palpiter dans ses œuvres peintes et ses bleus, ses jaunes, ses rouges participent à cette orgie de couleurs.
Ils sont tous les deux coloristes. L’un de ses contemporains; l’autre de ses fulgurances, ses questionnements, ses méditations impromptues. Ils donnent à voir si près de la Loire leur belle crue de couleurs.

Juliette ROCHE
Hard Sun
du 18 février au 2 avril 2023
Hard Sun est le titre d’un tableau réalisé par Juliette Roche pour cette exposition du même nom. Il témoigne de sa fascination pour les astres et de son ignorance quant à leur course. Ses peintures sont issues de l’observation des phénomènes qui composent notre expérience sensible. Peindre lui donne la possibilité de reconfigurer le réel pour en composer un parallèle, fait de couleurs et d’extraits du quotidien.
Pour cet accrochage, elle a choisi de montrer les peintures aux côtés d’une sélection d’objets et d’images dont elles s’inspirent.

François BOISDRON & Lionel MOYET
Scènes de villes - Scènes de vie
du 5 janvier au 12 février
Entrée libre du mardi au dimanche de 14h à 18h
Cette exposition commune de François Boisdron et Lionel Moyet est le fruit d’une rencontre inattendue entre les deux artistes à l’Abbaye de Bouchemaine. C’est en tombant face aux sculptures «élégantes, aériennes et amusantes » de Lionel que François, séduit par le travail de l’artiste, lui propose de venir exposer à ses côtés à Rive d’Arts. Deux projets différents par la technique, mais complémentaires sous bien des aspects. L’un explore le mouvement et la légèreté des corps, tandis que l’autre caresse les limites entre le réel et l’imaginaire des villes.

Dominique Hennebaut
Planches originales de bande-dessinée
du 5 novembre au 23 décembre
À l’occasion de cette nouvelle édition, Rive d’Arts est de nouveau partenaire du festival ANGERS-BD en accueillant une exposition de planches de bandes dessinées originales de Dominique Hennebaut, artiste angevin, du 5 novembre au 23 décembre 2022. L’occasion est ainsi donnée aux visiteurs de découvrir toute l’étendue de la palette graphique de Dominique Hennebaut à travers une rétrospective de son travail. Vernissage de l’exposition le vendredi 4 novembre à 19h, en présence de l’artiste


Reg'Arts Croisés
Mélanie CHALLE et Jean-Manuel SIMOES
Photographies et installations
du 24 septembre au 26 octobre
du mardi au dimanche de 14h à 18h - Entrée libre
Cette exposition avait été proposée initialement par le PRESSTIVAL INFO 2020. Il s’agissait d’un festival de photojournalisme et le Pays de Château-Gontier souhaitait élargir son événement jusqu’en Anjou pour poursuivre le rayonnement du festival en Région. Le festival fût annulé et l’exposition prévue à Rive d’Arts finalement repoussée en 2021 puis de nouveau en 2022. Cette exposition est le fruit de ce partenariat initié en 2020, et la ville des Ponts-de-Cé a souhaité faire vivre ce projet précédemment impacté par la crise sanitaire.
Deux artistes-photographes de renom viennent ainsi spécialement de Paris pour présenter leur exposition commune, Mélanie CHALLE et Jean-Manuel SIMOËS. Deux univers très distincts se rencontrent dans ce lieu emblématique des bords de Loire et proposent aux visiteurs deux approches très personnelles et engagées de la photographie contemporaine.

Prenez l’art !
L’odeur du soleil
de Makiko Furuichi
Pour cette exposition intitulée L’odeur du soleil, Makiko Furuichi a bénéficié d’une résidence de création aux Ponts-de-Cé à l’invitation de la commune et du Département dans le cadre du dispositif Prenez l’art ! Pour cette grande première, l’artiste d’origine japonaise a multiplié les rencontres avec les habitants. Certains de ses dessins ont même été imprimés et collés sur le camion utilisé pour le portage des repas à domicile dans la commune. De cette immersion, elle garde notamment de beaux souvenirs des ateliers réalisés avec des enfants et des paysages des bords de Loire.

REGARDS DE LOIRE
photographies
En partenariat avec la Mission Val de Loire
du 7 mai au 17 juillet 2022
Photographes:
Jean-Christophe BALLOT
Jean-Yves BARDIN
Jean BINOT
Gabriel BLAISE
Catherine BOISNEAU
Manolo CHRETIEN
Jean-Philippe CORBELLINI
David DARRAULT
Damien HEMERAY
Catarina JOHNSON
Christophe LAURENTIN
Christophe LE TOQUIN
Robert MALNOURY
Séraphin-Médéric MIEUSEMENT
Patrick NEURY
Estelle OFFROY
Midori Jihyun PARK
Margot PIVOT
Jean-François SOUCHARD
François TOMASI

ARCHIPEL VIIMXV
Approche d'une carrière d'ardoises immergée
Collectif VERSANTS - Jérôme Maillet, Tangui Robert et Gaëtan Chevrier
du 5 mars au 1er mai 2022
DÉRIVES
Commencer un travail artistique en résidence dans un nouveau lieu force l’acceptation d’un moment de doute tout en en se laissant surprendre par le réel.
Arrivés aux Ponts de Cé, une seule certitude guidait notre travail de recherche : celui-ci s’articulerait avec nos travaux déjà engagés sur la thématique des carrières (Carrière de Talc dans les Pyrénées, Carrière de Marbre dans l’Alentejo du Portugal, etc.).
La quête d’un lieu d’extraction de roche nous a mené à parcourir le territoire et incité à arpenter de nombreux sites. Après une série de prospections, le hasard d’un arrêt face un panneau d’information historique nous a orienté sur la piste d’anciennes carrières situées proche de La Levée de Belle Poule.
Au sein d’un paysage agricole se dessine soudain une zone marquée d’îlots verdoyants ponctués de reliefs en creux plus ou moins circulaires entourés d’arbres remarquables : un ensemble de carrières se donnent à voir, comme de menus archipels émergeant des champs de blé.
Ces archipels deviennent rapidement le sujet central de cette résidence artistique.

Exposition
En Loire En Verre
Geneviève Péan et Claude Thoraval
du 8 janvier au 27 février 2022
Entrée libre du mardi au dimanche de 14h à 18h
Les artistes seront présents les dimanches
Cette exposition était initialement programmée pour mars 2020, mais annulée au dernier moment en raison de la crise sanitaire. Aussi cette exposition revêt-elle pour Geneviève et Claude, anciens créateurs de Rive d'Arts, une dimension toute particulière, qu'ils sont heureux de vous faire partager aujourd'hui. Ils souhaitent vous faire découvrir tout autre chose que le vitrail pour cette exposition, essentiellement dédiée à l'eau, à la nature, au végétal. Mais ils ont aussi voulu vous entraîner dans d'autres univers pour le plaisir de vous faire découvrir quelques facettes de leurs pratiques respectives.

FESTIVAL ANGERS BD
BORIS BEUZELIN ENTRE CLAIR-OBSCUR
du 4 au 23 décembre 2021
À l’occasion de la nouvelle édition du Festival ANGERS BD, Rive d’Arts est de nouveau partenaire en accueillant une exposition de planches originales de bandes dessinées de Boris Beuzelin. L’occasion est ainsi donnée aux visiteurs de découvrir toute l’étendue de la palette graphique de Boris Beuzelin, à travers une rétrospective de son travail mais aussi la présentation de son nouvel album Peter Dillon : L’énigme La Pérouse paru début 2021.
En complément des œuvres de Boris Beuzelin, une autre exposition itinérante “Pimp my Skate #session 1” sera présentée pour la toute première fois à Rive d’Arts ! Le skate board c’est un peu plus qu’une planche à roulettes comme disent nos cousins d’Outre-Atlantique ! C’est aussi un espace formidable d’expression artistique ! C’est sur ce constat que plusieurs auteurs BD locaux se sont associés au skate shop Tôpette pour proposer leurs créations graphiques sur ces surfaces atypiques !

LOIRE nature
Photographies naturalistes de Louis-Marie PREAU
du samedi 26 juin au dimanche 29 août 2021
Pour le photographe de nature qu’est Louis-Marie Préau, la Loire constitue une source inépuisable de création. Sa faune et sa flore sont riches en diversité et ses paysages grandioses évoluent avec le fleuve.
Découvrez à travers cette exposition la vie sauvage de ce grand fleuve, ses paysages et ses milieux.
L'exposition LOIRE nature est complétée par une autre exposition
Les Merveilles de la Loire et sa nature enchantée
Cette exposition est proposée par les élèves de CM1 de l'école André Malraux. Depuis la rentrée 2020, les enfants ont réalisé des ateliers d'éducation à l'image autour de la photographie de nature avec le réalisateur Laurent Joffrion et le photographe Louis-Marie Préau, dans le cadre du projet Pixel. https://ateliers-pixel.org/ecole-andre-malraux/
Nature de proximité, paysages spectaculaires des crues de Loire, aventure dans le marais de Brain-sur-l’Authion : les enfants, munis de petits appareils photo compacts, ont aiguisé leurs regards au fil du temps et saisi des images singulières. Tantôt documentaires, tantôt artistiques, elles témoignent d’une grande sensibilité à la nature. Il leur tarde désormais de partager leur travail avec le public !


PASSAGES TEXTILES
Exposition proposée en partenariat avec l'ESAD-TALM Angers
du 19 mai au 20 juin 2021
Cette exposition met à l’honneur le travail de 6 élèves – artistes : Antoine Vidal, Margaux Pleyber, Naïs Ornada, Yujin Won, Qiuqin Lyu et Julie Frémondière.

Visites virtuelles
Antoine BIROT - Sculptures et installations
Cinq rendez-vous vidéo de quelques minutes, chaque lundi, du 8 février au 14 mars 2021
La première exposition de l’année 2021 à Rive d’Arts met à l’honneur un artiste ligérien, Antoine Birot, qui présentera plusieurs oeuvres, sculptures et installations, reflets de sa vision sur la réalité humaine, la société contemporaine, le vivant et le sensible au sens large. Antoine Birot possède un atelier de travail en bord de Loire, à seulement quelques kilomètres en aval des anciens établissements Cannelle. Etant originaire et habitant de la région angevine, il n’a eu par le passé l’occasion que d’exposer deux fois dans la région : en 2015 au Grand Théâtre d’Angers et en 2018 à la Tour Saint Aubin. Cependant, il lui apparaît primordial de garder un lien et de partager ses nouvelles créations avec les habitants de sa région.
« L’espace et la nature du pôle d’exposition de Rive d’Arts, la hauteur qu’offre l’architecture des lieux, l’éclairage naturel, la vue remarquable sur la Loire, mais aussi la dynamique de cet espace qui héberge créateurs et artisans d’art m'offrent une magnifique opportunité de pouvoir exposer mes installations.»
A travers cette exposition Antoine Birot a pour ambition de faire dialoguer ses pièces récentes avec ses pièces plus anciennes. Ainsi, le Paludier réalisé en 2012 et Les Haleurs réalisé en 2015 côtoieront les nouvelles créations plus épurées et « modernes » mais toujours avec un geste mécanique tel que Dancing is in my blood, Résilience ou Duelle, Les Contemplatifs, Berceuses et La Cité viendront compléter l’exposition.
"Quand le temps s’arrête, le mouvement disparaît..." Aristote.
Après ces mois de repli sur soi et de vie par écrans interposés, il s’agit bel et bien d’un retour au réel et de redonner sens à son travail de créateur qui se perd si il n’y a plus de lien avec le public.

LES MAINS DE FEU
Ginette Péan, Joëlle Ménard, Caroline Margarit, Sophie Garnier, Carole Sill
du 3 octobre au 1er novembre
Pour la première fois depuis qu'elles pratiquent ensemble la céramique, cinq artistes nantaises se lancent dans le défi tout particulier d'une exposition collective à Rive d'Arts.
Elles souhaitent partager avec le public leur passion pour ce matériau si particulier et les aventures communes vécues autour des séances de cuisson raku.
Venez découvrir cinq univers différents qui se rejoignent autour de la magie de cet art ancestral.

Du 1er août au 27 septembre :
Exposition
TAKUMI
Miki Nakamura et Jean-Michel Letellier
Pureté, évanescence, transparence, légèreté… Les fines et délicates œuvres de papier de Miki Nakamura et Jean-Michel Letellier jouent avec la lumière et révèlent la beauté et la fragilité du monde, dans un univers qui leur est propre et tout en sensibilité.
Sous leurs quatre mains, le papier tel que nous le connaissons se métamorphose. Il n’est plus le support de la création mais la création elle-même.
Inspirés d’une technique de fabrication du papier vieille de 2 000 ans, les artistes font de l’écorce de mûrier (kozo) la matière première de leur art.
https://www.letellier-nakamura.com/

Carnets de voyages - Nicolas Jolivot
Du 27 juin au 26 juillet 2020
A l’occasion de l’exposition « Carnets de Voyages » Nicolas Jolivot nous ouvre ses carnets réalisés à l’occasion de plusieurs de ses voyages dans le monde : Buenos Aires, Ouganda, Ethiopie, Guyane, Chine.... En effet, dessiner sur le motif en voyage s’impose comme une évidence pour cet artiste résidant en Anjou.
Nicolas Jolivot nous entraîne dans ses périples à travers les dessins réalisés sur la route, en nous livrant ainsi son regard sur le monde.
nicolasjolivot.fr nicolasjolivot.canalblog.com/

Prendre la mesure de la promesse
du 1er février au 11 mars 2020
Encre de Chine sur papier et toile
Magali Thuillier

Variations Textiles
5 artistes textiles: Claudia Boucard, Soazig Debiève, Jeanne Durand, Marie-Claire Buffeteau et Martine Amans
du 12 décembre 2019 au 26 janvier 2020
Ouverture du mardi au dimanche de 14h à 18h - Fermeture pour les fêtes les 24, 25, 31 décembre et 1er janvier

Histoires d'eaux
du 28 septembre au 27 octobre 2019
Photographies de Joël Soleau
Sculptures de Dom. B.
Dom .B et Joël Soleau sont deux amis amoureux de Dame Nature. La situation pourrait tourner au Vaudeville si les deux amis ne décidaient de joindre leur passion en une exposition commune où chacun exprime sa sensibilité au travers de deux techniques différentes.
-
Pour Joël : la photographie pour vous entrainer, au fil de l’eau , dans un univers aquatique empli de couleurs et de poésie.
-
Pour Dom. B : la sculpture sur bois flottés pour vous inviter un instant à retrouver votre âme d’enfant en laissant votre imaginaire vagabonder avec lui sur les bords de loire.

Exposition de l'été
Furtives
Une exposition qui oscille entre légèreté et immatérialité, avec les tentures de dentelle transparente de Sandrine Pincemaille. Ses oeuvres évanescentes et aériennes sont un trait d’union entre contemporanéité et savoir-faire séculaire, entre réel et imaginaire, évanescence des impressions, c’est une passerelle projetée vers des sensations fugaces d’enfance…
Du 20 juillet au 22 septembre, entrée libre du mardi au dimanche de 14h à 19h

My World
du 30 novembre 2018 au 13 janvier 2019
Par l'artiste Red Ape
L’univers de Franck Deniel, aka RedApe, est un grand terrain de jeu. Le tatouage, le cinéma, les mangas, la typographie… mais aussi la pop culture et l’art urbain sont autant de sources d’inpiration pour cet artiste peintre, graphiste et sculpteur, formé à l’école supérieure des beaux-arts d’Angers (49). Sa production artistique est composée d’œuvres numériques donnant lieu à l’édition de petites séries imprimées. Mais aussi, de pièces uniques, créées à partir d’éléments de récupération, decks de skates usagés ou assemblages de bois, sculptés et polychromes. Un travail dans lequel le tatouage tient une place particulière : « Il exprime la trace des paroles et des actes de mes personnages, mais aussi de ce que m’évoque, à un moment donné, une personne, une situation, une référence », explique-t-il. Entre coups de cœurs et coup de gueule, RedApe se joue des codes, créé des liens entre les personnages représentés, raconte une histoire et propose au public une autre lecture de son univers.
Ce travail fait aujourd’hui l’objet d’une rétrospective intitulée « MY WORLD »,

Couleurs d'Humanités
Carmen Amézaga
Art textile
du 6 octobre au 4 novembre 2018

Plus d'informations sur l'artiste:
Nature 365
Jim Brandenburg
du 7 juillet au 30 septembre 2018

Exposition inédite de photographies et de films du photographe et cinéaste Jim Brandenburg.
Jim Brandenburg est un photographe naturaliste, environnementaliste et cinéaste.
Diplômé en histoire de l'art à l'Université de Minnesota Duluth, il devient photographe pour le magazine National Geographic, en 1978.
Il a travaillé plus de dix ans comme photojournaliste pour de nombreux magazines notamment Life, Newsweek, The Smithsonian, GEO et plus de trente ans pour la National Geographic Society.
Il a également réalisé plusieurs films pour la télévision, et a écrit de nombreux articles et livres dont les best-sellers Chased by the Light (1998), Brother Wolf (1993) et White Wolf (1988).
Ses photographies ont été récompensées par de nombreux prix nationaux et internationaux, dont le Magazine Photographer of the Year, remis par le National Press Photographer’s Association (NPPA) (1981, 1983).
Jim Brandenburg vit près de Ely en Minnesota.
Venez découvrir quelques unes de ses nombreuses photographies ainsi que quelques extraits du projet Epnoyme Nature 365. Place à l'immersion dans la nature et à la contemplation!
Lo'Jo présente "Atlas d'un éphémère"
Exposition du 9 juin au 1 juillet 2018
Une épopée de Lo’Jo, carnet d’un grand voyage dans la poussière du temps...

C’est un cabinet de curiosités, un bric-à-brac d’histoires en images, un bazar latin !
Une épopée retracée en photographies argentiques, en manuscrits d’esquisses
de chansons, en babioles que la patine du temps rend précieuses, avec l’étalage des instruments qui donnèrent à Lo’Jo ses timbres et sa géographie sonique.
Objets désinvoltes qui racontent l’aventure, des calligraphies sur papier de riz, des ‘playlists’ au feutre maladroit, les trésors laissés par les artistes croisés ici ou bien aux quatre coins du globe.
C’est un carnet pour 30 ans de voyages où chaque pays épiça les refrains, miniature d’extraordinaire animée en sons, en lumière douce sur un manège d’images, en mots qui furent lois des fabuleux hasards.
On y perçoit la genèse du nouveau disque [Fonetiq Flowers], nouvel épisode d’un vagabondage comme autant de couronnes de papier doré sur les instants de l’intime.

Trois regards
Trois sensibilités
Trois bras de Loire …
Une expression photographique tirée à traits rapprochés
Le visuel d'une poésie inspirée des flux de Loire
-
de ses transports souvent incongrus que lui livre l'homme ou la nature
-
de ses jeux d'ondes bercées au rythme des saisons.
-
De sa végétation que l’œil dessine à l'encre de chine, au graphite ou peint à l'aquarelle
Autant de sujets communs pour les trois photographes angevins que sont :
Fred MERIEAU D'Angers
Jean-Luc LEMOUSSU de Saint Barthélémy d'Anjou
Dominique JULLIEN de Sainte Gemmes sur Loire

J'ai 10 ans...
Chacun a ou a eu dix ans à un moment donné. Il est intéressant de se pencher sur la rencontre entre des enfances qui n'ont pas toutes eu lieu en même temps, de mettre en lumière le lien entre les générations et la transmission.
10 ans, c'est l'âge où l'on commence à rêver à sa vie d'adulte, avec des passions qui nous animent : « quand je serai grand », avec une vision de l'avenir et des vœux pour notre futur : « comment sera le monde dans 10 ans ? »
10 ans, c'est aussi le temps d'un bilan et d'une rétrospective...
Du 19 janvier au 2 avril 2018
EXPOSITION
"J'ai 10 ans"
par Delphine PERRIN
La médiathèque Antoine de Saint-Exupéry fête cette année ses 10 ans d'existence. A l'occasion de cet anniversaire un ensemble de manifestations est organisé tout au long de la saison. Le premier rendez-vous a lieu à Rive d'Arts avec l'exposition de photographies de Delphine PERRIN, créées pour l'occasion.
Le fil directeur choisi est « J'ai 10 ans », titre de l'exposition. Plusieurs usagers de la médiathèque ont accepté de participer à ce projet original. Des entretiens ont eu lieu avec chacun, autour de la question de leurs 10 ans, d'aujourd'hui ou d'hier. Des portraits photographiques ont ensuite été réalisés, toujours avec cette dimension. Delphine PERRIN, artiste photographe, a accompagné les différentes étapes pour aboutir aux prises de vue réalisées dans son atelier. Le résultat, fait de photographies et de prises de son, est touchant et profond. L'exposition proposée du 19 janvier au 2 avril à Rive d'Arts est la présentation sensible de ces rencontres et confidences dans lesquelles chaque visiteur pourra se reconnaître un peu.
Ouverture de l'exposition du 19 janvier au 2 avril 2017
Tous les jours de 14h à 18h
Vernissage : vendredi 19 janvier à 18h30
Entrée libre et gratuite
Renseignements :
rivedarts@ville-lespontsdece.fr
Tel. 02 41 79 14 63
EXPOSITIONS 2017

SUPERPOSE ! design graphique & sérigraphie
Jusqu'au 28 février 2017
Entrée libre et gratuite tous les jours de 15h à 19h
// Vente des œuvres exposées les 3& 4 décembre 2016 de 11h à 19h
et les 24 et 25 février 2016 de 15h à 19h
Penser, construire des images et les imprimer par le biais de la technique de la sérigraphie.
Le studio Lostpaper (design graphique) et l’atelier Fishbrain (sérigraphie) invitent le public à venir découvrir une vision parmi tant d’autres de leur métier.
Jean-François Pasquier et Delphine Maulion, nos deux graphistes du studio Lostpaper ont réalisé pour l’occasion des visuels spécifiques afin de dévoiler au visiteur quelques notions fondamentales de la création graphique (jeux de formes, de couleurs, de textures…). Ces mêmes visuels seront à retrouver sérigraphiés par Jérémy Patrault de l’atelier de sérigraphie Fishbrain.
Cette exposition est ainsi l’occasion d’approcher pas à pas deux métiers insolites, créatifs et innovants, alors venez nombreux la découvrir !
// Exposition réalisée par le studio de design graphique LOSTPAPER
et par l'atelier de sérigraphie FISHBRAIN

L'ÎLE AUX MATIÈRES,
du recyclage à l'oeuvre d'Art !
Du 15 mai au 31 août 2017
// Rien ne se perd, tout se transforme à Rive d'Arts ! La preuve par cette nouvelle exposition autour de l'UPcycling, ce concept innovant qui réhabilite vos déchets pour en faire des œuvres d'art, du mobilier, de l'habitat.
Ainsi, Révolution Sensible, l'agence de design territorial Prima-Terra et trois artistes du laboratoire d'Arts Appliqués Le Carré Bouge en partenariat avec la Ville des Ponts-de-Cé et La Ressourcerie des Biscottes vont vous démontrer tout l'été que, grâce à certains savoir-faire créatifs, certains déchets peuvent se transformer en merveilles, quand d'autres malheureusement finiront leurs jours sous-terre à l'enfouissement.
L'exposition a démarré lors de la semaine du développement durable de la ville des Ponts-de-Cé qui a lieu du 14 au 20 mai 2017 et a donné alors le coup d'envoi de nombreux rendez-vous, temps forts et animations.

EXPOSITION PHOTOGRAPHIQUE
"De Cannelle à Rive d'Arts"
Une exposition de photographies qui retrace l'histoire du lieu, des établissements Cannelle à Rive d'Arts en passant par la friche industrielle.
L'histoire du lieu en bref : En 1945, la famille Cannelle, originaire du territoire de Belfort, décide de s’installer en bord de Loire, port des Noues, afin d’y ouvrir une entreprise de fabrication d’hameçons et d’articles de pêche.
L'entreprise embauchera jusqu'à 200 personnes dans les années 60 et 70.
Après un rachat de l’entreprise par un concurrent, le site sera abandonné en 2000, puis racheté par la municipalité en 2007, afin de le réhabiliter. C'est ainsi que Rive d'Arts est né !
Du 18 au 29 septembre 2017
Du lundi au vendredi de 14h à 18h
Entrée libre et gratuite
Visites guidées gratuites sur demande (5 personnes minimum) :
rivedarts@ville-lespontsdece.fr
Tel. 02 41 79 14 63

Du 6 au 13 octobre 2017
EXPOSITION PEINTURES ET PHOTOGRAPHIE
"Ni tout à fait la même, ni tout à fait une autre"
Paul Verlaine
GHISLAINE FERREIRA et DELPHINE PERRIN
Ghislaine Ferreira est peintre, Delphine Perrin photographe.
Toutes deux se sont rencontrées à Rive d'Arts, où chacune occupe aujourd'hui un atelier.
Très vite, au-delà de techniques différentes, elles ont trouvé de nombreux points communs à leurs travaux.
Cette rencontre a donné lieu à une mise en regard des œuvres et l'envie de présenter ces réinterprétations, comme autant de déclinaisons autour d'un même sujet.
Du 6 au 13 octobre 2017
Tous les jours de 14h à 18h
Entrée libre et gratuite

Du 21 octobre au 26 novembre 2017
EXPOSITION SCULPTURES, DESSINS...
"Humanimaliste"
par l'artiste LASCO
"J'ai voulu dans cette exposition montrer une vision cosmique du monde animal, dans laquelle l'homme a toujours trouvé son animal totem en observant la nature et les astres.
Je revisite à travers une série de sculpture et de dessins ce lien étroit entre humanité et animalité."
Lasco
EXPOSITIONS 2016

EXPOSITION PHOTOGRAPHIQUE
"De Cannelle à Rive d'Arts"
Une exposition de photographies qui retrace l'histoire du lieu, des établissements Cannelle, de la friche et enfin de Rive d'Arts suivie d'une visite des locaux.
A découvrir du 29 janvier au 30 avril 2016

LA PLATEFORME, embarquement pour l'inspiration
Association d'artistes EN FACE
Du 17 juin au 31 août 2016
La Plateforme est conçue comme un lieu invitant à l'inspiration, l'expérimentation et la réflexion. Prenant pour modèle la nature, elle dessine à la surface de l'eau des hexagones modulables. C'est un laboratoire à ciel ouvert, qui mêle design végétal, installation plastique et architecture évolutive.
Pour cette exposition à Rive d'Arts, l'association En Face vous propose de parcourir son chemin de création. Un des modules de La Plateforme, "le jardin suspendu", posera les pieds sur la terre ferme, accompagné des éléments poétiques, artistiques et techniques retraçant l'évolution des différents modules, de la conception à la construction .
Depuis deux ans des artistes, des ingénieurs, des enseignants chercheurs, des étudiants, des botanistes, des constructeurs ont travaillé main dans la main. Pendant l'exposition, l'association continuera d'expérimenter sur place car pour elle, La Plateforme est avant tout un espace d'inspiration à partager.
+ d'infos sur le projet de LA PLATEFORME : www.g-enface.com