programmation 2019-2020

Histoires d'eaux

du 28 septembre au 27 octobre 2019

Photographies de Joël Soleau

Sculptures de Dom. B.

Dom .B et Joël Soleau sont deux amis amoureux de Dame Nature. La situation pourrait tourner au Vaudeville si les deux amis ne décidaient de joindre leur passion en une exposition commune où chacun exprime sa sensibilité au travers de deux techniques différentes.

  • Pour Joël : la photographie pour vous entrainer,  au fil de l’eau , dans un univers aquatique empli de couleurs et de poésie.

  • Pour Dom. B : la sculpture sur bois flottés pour vous inviter un instant à retrouver votre âme d’enfant en  laissant votre imaginaire vagabonder avec lui  sur les bords de loire.

EXPOSITIONS A VENIR

Festival ANGERS BD

Planches originales d'Olivier Supiot - du 1er novembre au 1er décembre

Variations Textiles

Créations textiles - A partir du 14 décembre

EXPOSITIONS PASSÉES

 

 

 

 

 

My World

du 30 novembre 2018 au 13 janvier 2019

Par l'artiste Red Ape

L’univers de Franck Deniel, aka RedApe, est un grand terrain de jeu. Le tatouage, le cinéma, les mangas, la typographie… mais aussi la pop culture et l’art urbain sont autant de sources d’inpiration pour cet artiste peintre, graphiste et sculpteur, formé à l’école supérieure des beaux-arts d’Angers (49). Sa production artistique est composée d’œuvres numériques donnant lieu à l’édition de petites séries imprimées. Mais aussi, de pièces uniques, créées à partir d’éléments de récupération, decks de skates usagés ou assemblages de bois, sculptés et polychromes. Un travail dans lequel le tatouage tient une place particulière : « Il exprime la trace des paroles et des actes de mes personnages, mais aussi de ce que m’évoque, à un moment donné, une personne, une situation, une référence », explique-t-il. Entre coups de cœurs et coup de gueule, RedApe se joue des codes, créé des liens entre les personnages représentés, raconte une histoire et propose au public une autre lecture de son univers.

Ce travail fait aujourd’hui l’objet d’une rétrospective intitulée « MY WORLD »,

Page Facebook de l'artiste

une vidéo de présentation

Exposition de l'été

Furtives

Une exposition qui oscille entre légèreté et immatérialité, avec les tentures de dentelle transparente de Sandrine Pincemaille. Ses oeuvres évanescentes et aériennes sont un trait d’union entre contemporanéité et savoir-faire séculaire, entre réel et imaginaire, évanescence des impressions, c’est une passerelle projetée vers des sensations fugaces d’enfance…

Du 20 juillet au 22 septembre, entrée libre du mardi au dimanche de 14h à 19h

 

Les Traver'Cé: 15 éditions déjà!

Le club photo des Ponts-de-Cé et Matthieu Le Petit 

Photographies

Lieux incertains

du 25 mai au 16 juin 2019

Par l'artiste Etienne Begouen - Photographe

L’exposition « Lieux incertains » réunit des photos parmi différentes séries réalisées depuis 20 ans par Etienne Begouen, dans un même souci de regard décalé sur le monde.   
En effet, ce dernier considère le cadre photographique comme une passerelle vers un voyage intérieur, vers un espace incertain flottant et ambigu. Le sujet ne dépend alors pas du lieu géographique des prises de vue mais de la cohérence du regard qui bouscule notre perception.

Ses errances photographiques l’attirent souvent vers des lisières urbaines, des espaces chaotiques. De ces espaces anarchiques surgissent des collisions oniriques sous forme de montages entremêlant les prises de vues.

Parallèlement, Etienne Begouen poursuit une pratique de l’instant photographique qui interroge la certitude de notre regard par des ambigüités d’échelles, des télescopages de plans, des paradoxes anachroniques…
Lors de balades aléatoires, notamment en Anjou, sur le littoral français, et en Islande, de « fortuites apparitions » sont ainsi nées. Chacun peut ainsi interpréter ces images subliminales à sa guise : silhouettes, visages, chimères, ou formes volatiles …

Un de ses autres axes de recherches interroge les traces contradictoires des hommes dans leur environnement. Silhouettes, matériaux manufacturés, graffitis, bétail et nature vierge…se rencontrent dans d’ironiques joutes visuelles : « Un p’tit coin de paradoxe ».

Dans cette exposition, vous découvrirez également des  « virgules poétiques » de Bénédicte Montjoie qui accompagnent certaines photos.

Sous la levée - Opus II

du 13 avril 2019 au 19 mai 2019

Par les artistes Mathieu Renault et Mathieu Bonfils

La matière de travail de création repose sur les rencontres et entretiens de ligériens réalisés en octobre 2017, lors d’une résidence des deux artistes à Beaucouzé.

L’objectif de cette exposition est de montrer ce qu’on ne regarde pas, ou voir autrement ce qui est montré d’habitude.  Un regard penché, tête baissée, des images déchirées, détournées. Des mains entremêlées, une vielle paire de chaussures au bord de l’eau, un radeau bricolé par des enfants abandonné sur la rive.

Que la photographie puisse aussi changer de support pour que le sujet soit vu autrement, dans cette histoire de bords de Loire inventée au fil des rencontres, entre habitants, peintre, photographe, auteur et musicien. Que les éléments se mêlent et nous questionnent, parce que les histoires ne se racontent jamais de la même manière.

 

C’est Charles-Éric Petit, écrivain, qui a donné naissance au texte « Sous la Levée » ; il est mis en relief par le travail sonore et musical de Nicolas Larossi.

Sous ce « cadavre exquis », les artistes ont suspecté un secret. Et les ligériens toujours de dire : « La Loire est belle… mais elle est dangereuse. ». « Sous La Levée » est la construction d’un mystère.

Exposition visible du du 30 novembre 2018 au 13 janvier 2019

Ouverture tous les jours sauf le lundi de 14h à 18h

Fermetures les 24, 25, 31 décembre et 1er janvier

Présence de l'artiste tous les dimanches

Couleurs d'Humanités

Carmen Amézaga

Art textile

du 6 octobre au 4 novembre 2018

Plus d'informations sur l'artiste: 

Nature 365

Jim Brandenburg 

du 7 juillet au 30 septembre 2018

Exposition inédite de photographies et de films du photographe et cinéaste Jim Brandenburg.
Jim Brandenburg est un photographe naturaliste, environnementaliste et cinéaste.

Diplômé en histoire de l'art à l'Université de Minnesota Duluth, il devient photographe pour le magazine National Geographic, en 1978.

Il a travaillé plus de dix ans comme photojournaliste pour de nombreux magazines notamment Life, Newsweek, The Smithsonian, GEO et plus de trente ans pour la National Geographic Society.

Il a également réalisé plusieurs films pour la télévision, et a écrit de nombreux articles et livres dont les best-sellers Chased by the Light (1998), Brother Wolf (1993) et White Wolf (1988).

Ses photographies ont été récompensées par de nombreux prix nationaux et internationaux, dont le Magazine Photographer of the Year, remis par le National Press Photographer’s Association (NPPA) (1981, 1983).

Jim Brandenburg vit près de Ely en Minnesota.

Venez découvrir quelques unes de ses nombreuses photographies ainsi que quelques extraits du projet Epnoyme Nature 365. Place à l'immersion dans la nature et à la contemplation!

Lo'Jo présente "Atlas d'un éphémère"

Exposition du 9 juin au 1 juillet 2018

 

 

 

Une épopée de Lo’Jo, carnet d’un grand voyage dans la poussière du temps...

C’est un cabinet de curiosités, un bric-à-brac d’histoires en images, un bazar latin !

Une épopée retracée en photographies argentiques, en manuscrits d’esquisses
de chansons, en babioles que la patine du temps rend précieuses, avec l’étalage des instruments qui donnèrent à Lo’Jo ses timbres et sa géographie sonique.

Objets désinvoltes qui racontent l’aventure, des calligraphies sur papier de riz, des ‘playlists’ au feutre maladroit, les trésors laissés par les artistes croisés ici ou bien aux quatre coins du globe.

C’est un carnet pour 30 ans de voyages où chaque pays épiça les refrains, miniature d’extraordinaire animée en sons, en lumière douce sur un manège d’images, en mots qui furent lois des fabuleux hasards.

On y perçoit la genèse du nouveau disque [Fonetiq Flowers], nouvel épisode d’un vagabondage comme autant de couronnes de papier doré sur les instants de l’intime.

Trois regards

Trois sensibilités

Trois bras de Loire …

Une expression photographique tirée à traits rapprochés

 

Le visuel d'une poésie inspirée des flux de Loire

  • de ses transports souvent incongrus que lui livre l'homme ou la nature

  • de ses jeux d'ondes bercées au rythme des saisons.

  • De sa végétation que l’œil dessine à l'encre de chine, au graphite ou peint à l'aquarelle

 

Autant de sujets communs pour les trois photographes angevins que sont :

 

Fred MERIEAU D'Angers

Jean-Luc LEMOUSSU de Saint Barthélémy d'Anjou

Dominique JULLIEN de Sainte Gemmes sur Loire

 

 

J'ai 10 ans...

Chacun a ou a eu dix ans à un moment donné. Il est intéressant de se pencher sur la rencontre entre des enfances qui n'ont pas toutes eu lieu en même temps, de mettre en lumière le lien entre les générations et la transmission.

10 ans, c'est l'âge où l'on commence à rêver à sa vie d'adulte, avec des passions qui nous animent : « quand je serai grand », avec une vision de l'avenir et des vœux pour notre futur : « comment sera le monde dans 10 ans ? »

10 ans, c'est aussi le temps d'un bilan et d'une rétrospective...

Du 19 janvier au 2 avril 2018

EXPOSITION

"J'ai 10 ans"

par Delphine PERRIN

La médiathèque Antoine de Saint-Exupéry fête cette année ses 10 ans d'existence. A l'occasion de cet anniversaire un ensemble de manifestations est organisé tout au long de la saison. Le premier rendez-vous a lieu à Rive d'Arts avec l'exposition de photographies de Delphine PERRIN, créées pour l'occasion.

 

Le fil directeur choisi est « J'ai 10 ans », titre de l'exposition. Plusieurs usagers de la médiathèque ont accepté de participer à ce projet original. Des entretiens ont eu lieu avec chacun, autour de la question de leurs 10 ans, d'aujourd'hui ou d'hier. Des portraits photographiques ont ensuite été réalisés, toujours avec cette dimension. Delphine PERRIN, artiste photographe, a accompagné les différentes étapes pour aboutir aux prises de vue réalisées dans son atelier. Le résultat, fait de photographies et de prises de son, est touchant et profond. L'exposition proposée du 19 janvier au 2 avril à Rive d'Arts est la présentation sensible de ces rencontres et confidences dans lesquelles chaque visiteur pourra se reconnaître un peu.

Ouverture de l'exposition du 19 janvier au 2 avril 2017

Tous les jours de 14h à 18h

Vernissage : vendredi 19 janvier à 18h30

Entrée libre et gratuite

Renseignements :

rivedarts@ville-lespontsdece.fr

Tel. 02 41 79 14 63

EXPOSITIONS 2016

EXPOSITION PHOTOGRAPHIQUE

"De Cannelle à Rive d'Arts"

 

Une exposition de photographies qui retrace l'histoire du lieu, des établissements Cannelle, de la friche et enfin de Rive d'Arts suivie d'une visite des locaux.

 

A découvrir du 29 janvier au 30 avril 2016

Du lundi au vendredi de 12h à 18h

Le samedi et le dimanche de 14h à 18h

 

Entrée libre et gratuite

 

Visites guidées gratuites sur demande (5 personnes minimum) :

rivedarts@ville-lespontsdece.fr

Tel. 02 41 79 14 63

LA PLATEFORME, embarquement pour l'inspiration

Association d'artistes EN FACE

Du 17 juin au 31 août 2016

Entrée libre & gratuite de 15h à 19h tous les jours

// Vernissage de l'exposition Jeudi 16 juin à 18h30

// Journée de pré-clôture le Dimanche 21 août de 16h30 à 19h

La Plateforme est conçue comme un lieu invitant à l'inspiration, l'expérimentation et la réflexion. Prenant pour modèle la nature, elle dessine à la surface de l'eau des hexagones modulables. C'est un laboratoire à ciel ouvert, qui mêle design végétal, installation plastique et architecture évolutive.  

 

Pour cette exposition à Rive d'Arts, l'association En Face vous propose de parcourir son chemin de création. Un des modules de La Plateforme, "le jardin suspendu", posera les pieds sur la terre ferme, accompagné des éléments poétiques, artistiques et techniques retraçant l'évolution des différents modules, de la conception à la construction .

 

Depuis deux ans des artistes, des ingénieurs,  des enseignants chercheurs, des étudiants,  des botanistes, des constructeurs ont travaillé main dans la main. Pendant l'exposition,  l'association continuera d'expérimenter sur place car pour elle, La Plateforme est avant tout un espace d'inspiration à partager.  
 

+ d'infos sur le projet de LA PLATEFORME :

www.g-enface.com

galerie.enface@gmail.com

laplateforme@gmail.com

EXPOSITIONS 2017

SUPERPOSE ! design graphique & sérigraphie

Jusqu'au 28 février 2017

Entrée libre et gratuite tous les jours de 15h à 19h

// Vente des œuvres exposées les 3& 4 décembre 2016 de 11h à 19h

     et les 24 et 25 février 2016 de 15h à 19h

Penser, construire des images et les imprimer par le biais de la technique de la sérigraphie.

Le studio Lostpaper (design graphique) et l’atelier Fishbrain (sérigraphie) invitent le public à venir découvrir une vision parmi tant d’autres de leur métier.

Jean-François Pasquier et Delphine Maulion, nos deux graphistes du studio Lostpaper ont réalisé pour l’occasion des visuels spécifiques afin de dévoiler au visiteur quelques notions fondamentales de la création graphique (jeux de formes, de couleurs, de textures…). Ces mêmes visuels seront à retrouver sérigraphiés par Jérémy Patrault de l’atelier de sérigraphie Fishbrain.

 

Cette exposition est ainsi l’occasion d’approcher pas à pas deux métiers insolites, créatifs et innovants, alors venez nombreux la découvrir !

// Exposition réalisée par le studio de design graphique LOSTPAPER

     et par l'atelier de sérigraphie FISHBRAIN

L'ÎLE AUX MATIÈRES,

du recyclage à l'oeuvre d'Art !

Du 15 mai au 31 août 2017

// Rien ne se perd, tout se transforme à Rive d'Arts ! La preuve par cette nouvelle exposition autour de l'UPcycling, ce concept innovant qui réhabilite vos déchets pour en faire des œuvres d'art, du mobilier, de l'habitat.

Ainsi, Révolution Sensible, l'agence de design territorial Prima-Terra et trois artistes du laboratoire d'Arts Appliqués Le Carré Bouge en partenariat avec la Ville des Ponts-de-Cé et La Ressourcerie des Biscottes vont vous démontrer tout l'été que, grâce à certains savoir-faire créatifs, certains déchets peuvent se transformer en merveilles, quand d'autres malheureusement finiront leurs jours sous-terre à l'enfouissement.

L'exposition a démarré lors de la semaine du développement durable de la ville des Ponts-de-Cé qui a lieu du 14 au 20 mai 2017 et a donné alors le coup d'envoi de nombreux rendez-vous, temps forts et animations.

EXPOSITION PHOTOGRAPHIQUE

"De Cannelle à Rive d'Arts"

 

Une exposition de photographies qui retrace l'histoire du lieu, des établissements Cannelle à Rive d'Arts en passant par la friche industrielle.

 

L'histoire du lieu en bref : En 1945, la famille Cannelle, originaire du territoire de Belfort, décide de s’installer en bord de Loire, port des Noues, afin d’y ouvrir une entreprise de fabrication d’hameçons et d’articles de pêche.

L'entreprise embauchera jusqu'à 200 personnes dans les années 60 et 70.

Après un rachat de l’entreprise par un concurrent, le site sera abandonné en 2000, puis racheté par la municipalité en 2007, afin de le réhabiliter. C'est ainsi que Rive d'Arts est né !

 

Du 18 au 29 septembre 2017

Du lundi au vendredi de 14h à 18h

Entrée libre et gratuite

 

Visites guidées gratuites sur demande (5 personnes minimum) :

rivedarts@ville-lespontsdece.fr

Tel. 02 41 79 14 63

Du 6 au 13 octobre 2017

EXPOSITION PEINTURES ET PHOTOGRAPHIE

"Ni tout à fait la même, ni tout à fait une autre"

Paul Verlaine

GHISLAINE FERREIRA et DELPHINE PERRIN

Ghislaine Ferreira est peintre, Delphine Perrin photographe.
Toutes deux se sont rencontrées à Rive d'Arts, où chacune occupe aujourd'hui un atelier.
Très vite, au-delà de techniques différentes, elles ont trouvé de nombreux points communs à leurs travaux.

Cette rencontre a donné lieu à une mise en regard des œuvres et l'envie de présenter ces réinterprétations, comme autant de déclinaisons autour d'un même sujet.

Du 6 au 13 octobre 2017

Tous les jours de 14h à 18h

Entrée libre et gratuite

Du 21 octobre au 26 novembre 2017

EXPOSITION SCULPTURES, DESSINS...

"Humanimaliste"

par l'artiste LASCO

"J'ai voulu dans cette exposition montrer une vision cosmique du monde animal, dans laquelle l'homme a toujours trouvé son animal totem en observant la nature et les astres. 
Je revisite à travers une série de sculpture et de dessins ce lien étroit entre humanité et animalité."

Lasco

Du 21 octobre au 26 novembre 2017

Tous les jours de 14h à 18h

Entrée libre et gratuite

Renseignements :

rivedarts@ville-lespontsdece.fr

Tel. 02 41 79 14 63

Vernissage: vendredi 20 octobre à 18h30

Du 9 décembre au 14 janvier

EXPOSITION

"En Attendant Devant"

par Claire GABARD

"Vladimir : Qu'est ce qu'on fait maintenant?

Estragon : On attend.

Vladimir : Oui mais en attendant?"

En attendant Godot Samuel Beckett

 

Si les jours étaient plus longs, vieillirons nous plus lentement? Les saisons sont-elles la raison de notre vieillissement?  D'où vient ce besoin de dénombrer?

Aujourd'hui nous allons attendre le coucher du soleil, sans jamais regarder l'heure, sans jamais se poser la question du temps qui passe. Ni même oser y penser.

Claire Gabard

Du 9 décembre  2017 au 14 janvier 2018

Tous les jours de 14h à 18h

Entrée libre et gratuite

Renseignements :

rivedarts@ville-lespontsdece.fr

Tel. 02 41 79 14 63

Vernissage: samedi 9 décembre à 11h

Performance puis présentation de l'exposition

En Attendant Devant est une performance créée In Situ pour l'espace du forum Cannelle de Rive d'Arts.

Cette performance interroge les moments d'attente. Chaque personnage représente une façon d'attendre. Questionner l'attente c'est questionner la difficulté d'être au présent. L'attente, ce moment entre deux autres, est la projection de soi dans un futur plus ou moins proche. Attendre c'est n'être déjà plus là, c'est s'échapper de l'endroit où l'on est. Attendre c'est regarder par les fenêtres.

Cette performance a été réalisée le samedi 9 décembre et a été filmée. La vidéo est visible au sein de l'exposition.

Avec Antoine Aulnette, Anne Bistrova, Lisa Daguin, Alexis Garnier, Andréa Mraz et Eléonore Plard. Vidéo: Tom Toulemonde

© 2015 Ville des Ponts-de-Cé

13 Rue Boutreux, 49130 Les Ponts-de-Cé       tel. 02 41 79 14 63    rivedarts@ville-lespontsdece.fr

Suivez-nous !

  • White Facebook Icon
  • White Twitter Icon
  • White Instagram Icon